Comment enlever une tâche de VIN rouge !
Trucs & Astuces
L’ambiance qui monte, plus d’amplitude dans les gestes, jamais de maladresse bien sûr, et voilà un verre qui valse. Le silence traverse la pièce.
Et là, le festival des solutions miracles commencent, et les débats repartent de plus belle.
Toutes les solutions de grands-mères ressortent des placards. Mais qu’est ce qui fonctionne vraiment ? Le Bon Comptoir se penche sur ce problème épineux.
Afin de vous éviter un fâcheux dénouement, voici quelques astuces pour enlever une tache de vin sur un vêtement, un tapis, une nappe, plafond, etc. Vous trouverez peut-être la solution pour enlever les taches de vin fraîches et les taches de vin sèches.
Tout d’abord la méthode du sel : l’erreur FATALE
Si la rumeur dit que le sel est efficace pour une tâche de vin rouge : c’est faux ! En effet, le sel a un effet fixateur de couleur (d’ailleurs on en rajoute souvent lorsque l’on reteint nos vêtements pour fixer les couleurs).
L’astuce du gros sel ne marche pas non plus car il n’a pas de capacité d’absorption, et abîme le linge. Les taches de vin rouge sont particulièrement difficiles à enlever sur les tissus, la solution : réagir VITE.
Enlever une tâche de vin rouge fraîche
La première chose à faire :
C’est d’absorber le maximum de liquide avec du papier absorbant ou avec un chiffon propre, en évitant de frotter pour ne pas imprégner la tache davantage. Puis choisissez la méthode de son choix :
Conseil : ne jamais mettre au sèche-linge, tant que la tache de vin n’est pas complètement partie. La chaleur fixera la tâche.
Avec du savon et du peroxyde d'hydrogène
Dans un vaporisateur, remplir à quantité égale le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) et le savon liquide, puis vaporiser sur la tâche. Frotter délicatement avec un linge propre la tache jusqu’à disparition.
L’astuce du lait
Le lait est un allié efficace pour éliminer une tâche de vin rouge ! Laissez tremper la tâche dans le lait plus d’une heure. Les protéines contenues dans le lait vont agir sur la composition du vin. La tâche de vin disparait normalement toute seule. Dans l’idéal, laissez tremper le tissu jusqu’à ce que le lait devienne rosé.
L'eau gazéifiée ou le vinaigre blanc
Versez et frottez doucement avec une éponge… la tâche devrait disparaître sous vos yeux ! Gardez donc toujours sous le coude une bouteille d’eau gazeuse, cela pourrait vous sauver la mise.
La farine ou autre poudre blanche
Farine, maïzena, talc, les poudres fines sont également idéales pour venir à bout des tâches de vin ! Une fois qu’elles ont bien absorbé, il ne vous reste plus qu’à brosser. Il est tout particulièrement recommandé d’utiliser cette technique quand la tâche est encore fraiche.
Le vinaigre blanc et alcool ménager
Il est encore efficace contre ce type de tache : trempez la tache avec de l’eau tiède, puis tamponnez-la avec un linge imbibé de vinaigre blanc et de l’alcool ménager.
Citron et bicarbonate de soude
Imbiber la tache de vin rouge avec le citron. Puis recouvrir la tâche avec du bicarbonate de soude et laisser agir quelques heures. Vaporiser d’eau régulièrement pour garder le tout humide. Il ne vous reste plus qu’à le passer à la machine à laver.
L’astuce de la crème à raser
A utiliser seulement si la tâche est complètement sèche. Pulvériser la mousse à raser sur la tache de vin rouge. Étendre la crème sur la tâche sans frotter. Laver à l’eau chaude dans la machine à laver.
Le lait démaquillant
Si la tâche date quelque peu, versez du lait démaquillant sur un coton, ajoutez un peu d’ammoniaque et tamponnez sur l’endroit marqué. C’est tout ! Vous pouvez ensuite laver le tissu à l’eau froide, pour éviter que la tâche ne s’incruste.
Enlever une tâche de vin rouge sèche
Enlever sur différents supports
Sur du marbre
Pour nettoyer une tâche de vin rouge sur du marbre, c’est plus difficile… Il n’y a qu’une seule solution : l’ammoniaque et le savon ! Mélangez ces deux ingrédients et frottez. L’huile de coude va en effet jouer un rôle important dans la disparition de la tâche du vin rouge. Frottez aussi longtemps qu’il est nécessaire pour que la tâche disparaisse. Protégez-vous des vapeurs, c’est toujours mieux.
Sur le canapé
Enlever une tâche de vin sur un fauteuil ou sur un canapé est un scénario classique. Si votre canapé est en tissu, vous pouvez utiliser toutes les techniques décrites précédemment pour nettoyer une tâche de vin. Si vous avez une tâche de vin sur un canapé en cuir, l’histoire est différente. Pour enlever une tâche de vin sur un canapé en cuir, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° et de l’eau. L’ammoniaque pourra également fonctionner.
Au plafond
A priori grosse soirée… Enlever une tâche de vin sur un mur ou un plafond requière un savoir-faire particulier. Si le plafond est blanc, vous pouvez utiliser du nettoyant pour four. Soyez toutefois prudent sur son utilisation : celle-ci pouvant endommager votre peinture. Sinon, utilisez de l’ammoniaque ou du démaquillant en fonction de la taille de la tâche de vin. Protégez-vous pour réaliser cette opération.
Sur des chaussures
Pour enlever une tâche de vin sur vos chaussures, vous pouvez utiliser du lait ou du démaquillant. Toutefois, si vos chaussures sont en cuir, seul le démaquillant sera efficace pour nettoyer la tâche de vin. Il faut souligner que, dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque.
Sur le bois
Vous pouvez d’abord utilisez du jus de citron : celui-ci permettra de nettoyer la tâche de vin sur le bois. Toutefois, si la tâche de vin est sur un meuble en bois ciré, utilisez de la pierre d’argile et de l’alcool à 70°. Un tel mélange devrait éviter d’abimer la cire de votre meuble et, pour autant, nettoyer la tâche de vin.
Rappelez-vous d’une chose bien importante : il faut agir rapidement !
L’attente ne fera que rendre la tache de vin rouge plus tenace.